La Brigade culinaire de l’école Antoine-Bernard remporte la finale nationale et l’affrontement à Paris

Actualités

Le 2 juin dernier, l’équipe de la brigade de l’école Antoine-Bernard a brillamment remporté la finale nationale des Brigades culinaires de la Tablée des Chefs. Choisies parmi plus de 1500 élèves venant de diverses écoles à travers le Canada, cinq brigades finalistes se sont affrontées lors de cet événement interécoles, organisé à l’ITHQ de Montréal.

Face à un jury prestigieux, composé de plusieurs professionnels, la brigade EAB, composée de Capucine Bussy, Émy Leblanc, Frédérique Plourde et Alice Lévesque, a su se distinguer et décrocher la victoire, avec le soutien du chef Max Marmol et des accompagnatrices Sarah Henley Boudreau et Myriam Landry. En plus de remporter le titre de meilleure brigade canadienne, l’équipe de l’école Antoine-Bernard a également décroché une invitation à la finale internationale, qui se tiendra à Paris dans les semaines à venir.

Les ingrédients mystères à mettre en valeur lors de la compétition étaient les hauts de cuisse de poulet, l’oignon rouge et les asperges. Les membres de la brigade ont su relever ce défi avec créativité en proposant une délicieuse ballotine de poulet farcie aux oignons caramélisés, asperges, épinards et parmesan, accompagnée de pommes de terre fondantes, d’asperges grillées et d’une purée de pommes de terre et d’asperges.

Lors de l’annonce de l’équipe gagnante, Ricardo a tenu à souligner que la brigade EAB incarnait parfaitement les valeurs essentielles d’une équipe de cuisine exemplaire : le travail d’équipe, le respect, le plaisir de cuisiner, l’entraide et l’audace démontrée grâce à l’utilisation de techniques complexes.

Nous adressons nos sincères félicitations aux quatre élèves qui ont relevé ce défi avec brio, ainsi qu’à leur équipe d’accompagnateurs passionnés, et leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur parcours à Paris !

La finale internationale à Paris

Première édition compétition inter-école à l’international

Le 21 juin dernier a eu lieu la grande finale internationale des brigades culinaires à Paris. Cette grande finale s’est tenue à la Coupole du Printemps. Animé par Vincent Brassard, président fondateur de la Tablée des Chefs de France. Deux écoles se sont affrontées lors de cet événement : l’école Antoine Bernard de Carleton-sur-Mer et le Collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy.

Face à un jury prestigieux, composé de plusieurs professionnels dont Frédéric Tremblay, Premier conseiller aux affaires politiques et à la coopération- délégation générale du Québec à Paris, Nabil Zemmouri, Chef cuisinier populaire sur les réseaux sociaux et finalement, Camille Barba, entrepreneure culinaire, cuisinière engagée et consultante dans les entreprises.

La brigade EAB a encore su se distinguer pour remporter la première édition à l’internationale à Paris, ce qui lui confère le titre de la meilleure brigade culinaire mondiale.

Dans le panier, il y avait des produits canadiens et des produits français. Les équipes devaient intégrer au minium un ingrédient de chaque pays. La compétition durait 75 minutes. La brigade EAB a cuisiné une bruschetta, pain frotté à l’ail avec un confit d’oignons à l’érable avec une tombée de champignons de Paris au beurre parsemé de copeaux d’Ossau Iraty recouvert d’un œuf poché et sauce érable et soya.

Lors de l’annonce de l’équipe gagnante, les chefs Zemmouri et Barba ont souligné l’esprit d’équipe, le plaisir de cuisiner, la rigueur et l’entraide entre les filles.

Une compétition mémorable, lors de laquelle la créativité culinaire était à l’honneur! Félicitations à la brigade gagnante de l’école Antoine-Bernard; première équipe à remporter ce titre à l’échelle internationale!

La brigade culinaire de l’école Antoine-Bernard