Au coeur de la vallée de la Matapédia : le Défi Aventure Gaspésie rassemble plus de 230 jeunes

Actualités

Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) est heureux du succès de la quatrième édition du Défi Aventure Gaspésie (DAG), qui a réuni près de 230 jeunes, du premier au cinquième secondaire, sur la ligne de départ de l’activité tenue à Matapédia. Le DAG s’inscrit dans la volonté du CSSRL de promouvoir les saines habitudes de vie et l’apprentissage expérientiel tout en développant chez les élèves des compétences variées : orientation, débrouillardise, collaboration, etc.

L’événement, qui s’est déroulé le 20 septembre dernier, a offert aux élèves des différentes écoles secondaires du CSSRL une série de défis en plein air sur un parcours d’un peu plus de quinze de kilomètres. Au programme : une course d’aventure et d’orientation incluant du vélo, de la course à pied, du canot, une tyrolienne et des ateliers de cordes. Tout ceci, dans un décor enchanteur sous une météo particulièrement clémente.

« Le succès du Défi Aventure Gaspésie 2024 est une preuve de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Cet événement renforce non seulement les liens entre nos écoles, mais il démontre aussi le potentiel extraordinaire de nos jeunes. Chaque défi relevé est le reflet de leur courage et de leur détermination » ajoute Sandra Nicol, directrice générale du CSSRL.

Les élèves participants ont été préparés au défi grâce à des activités de formation offertes dans les écoles. Ils ont ainsi bonifié leurs connaissances en nutrition, en vélo de montagne ainsi qu’en orientation.

« Le Défi Aventure Gaspésie, c’est l’événement de la rentrée, celui que les élèves attendent avec impatience. Ils en reviennent extrêmement satisfaits, avec des étoiles dans les yeux. C’est ça qui nous motive à mettre autant d’effort dans l’organisation de cet événement», souligne Julien Cyr, animateur à la vie étudiante au CSSRL et porte-parole de l’événement.

Le Défi Aventure Gaspésie en chiffres

  • 230 participantes et participants, dont environ 50 % étaient des filles
  • 7 écoles secondaires représentées
  • Un peu plus de 15 kilomètres de parcours
  • 15 de points de contrôle à trouver en pleine nature gaspésienne
  • 50 accompagnateurs, accompagnatrices et bénévoles
  • Une dizaine de partenaires et de collaborateurs

Remerciements

Le CSSRL tient à remercier les principaux partenaires et collaborateurs du projet : Bouge pour que ça Bouge, la municipalité de Matapédia, le Petit Chamonix – Station Familiale, WG Productions, Sonorisation JRF, Animation Stéphanie Gauthier, Les Producteurs de lait de la Gaspésie-Les Îles, Nature Aventure, le Bloc de l’Est ainsi que le Club de course d’aventure et d’orientation de la Gaspésie, sans oublier tous les propriétaires terriens qui nous ont octroyé un droit de passage pour cette journée.

Un énorme merci aux bénévoles de la communauté qui sont venus prêter main-forte pour assurer le bon fonctionnement de l’événement. Merci aussi au comité organisateur ainsi qu’au personnel des établissements scolaires qui ont motivé et accompagné les élèves dans le cadre de cette expérience inoubliable. Le DAG a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse.

Photos : Jean-Michel Cyr