Lancement de la Fondation Étincelle Jeunesse : un nouvel élan pour les élèves du Centre de services scolaire René-Lévesque
Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) est fier d’annoncer la création de la Fondation Étincelle Jeunesse, une initiative majeure visant à offrir aux élèves vulnérables les conditions essentielles à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
Un soutien indispensable pour nos élèves
Sur le territoire desservi par le CSSRL, 18 des 28 écoles affichent un indice de défavorisation élevé. Ainsi, près de 56 % des élèves fréquentent des écoles avec un indice de défavorisation élevé, comparativement à une moyenne de 30 % au Québec – un écart significatif qui justifie une action concertée. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de mettre sur pied une fondation dédiée spécifiquement aux élèves vulnérables du CSSRL. La vision de la nouvelle organisation est claire : « Nous, tous ensemble, pour soutenir le bien-être et favoriser la réussite de chacun de nos enfants ! » Pour concrétiser cet engagement, la Fondation a mis en place un fonds de dotation inaliénable à la Fondation communautaire BSL-GIM. L’objectif : amasser 1,5 M$ en trois ans afin de générer environ 75 000 $ en intérêts annuels, qui seront redistribués aux élèves dont les besoins ne sont pas couverts par les budgets scolaires ou les organismes partenaires.
Ces sommes serviront à aider les élèves vulnérables à subvenir à leurs besoins de base (vêtements, lunettes, collations santé, etc.), à renforcer leur sentiment d’appartenance (inscription aux activités de leur milieu, achat de matériel sportif, etc.) et à offrir des services professionnels ponctuels complémentaires. De plus, la Fondation souhaite aussi agir comme catalyseur communautaire au soutien à la persévérance des élèves de son territoire.
Le Grand Défi Étincelle Jeunesse
Pour soutenir sa mission, la Fondation lance une campagne majeure de financement sur trois ans. Celle-ci comprend :
- Une campagne interne auprès du personnel du CSSRL
- Une campagne externe auprès des entreprises de la région
- Une collecte publique, dont l’événement phare sera le Grand Défi Étincelle Jeunesse (GDÉJ)
La population sera appelée à contribuer, en prenant part à la principale activité publique de financement qui prendra la forme d’un défi sportif d’envergure : le Grand Défi Étincelle Jeunesse (GDÉJ). Les 24 et 25 mai prochains, des jeunes des écoles secondaires du CSSRL vont parcourir à relais la distance entre Matapédia et Percé, soit plus de 260 km en 24 heures. En parallèle de cette grande course, se tiendront dans les écoles primaires et les centres de formation des événements qui permettront aux élèves, au personnel ainsi qu’à toute la population de soutenir la cause.
Comment contribuer ?
Il est possible de faire un don à la Fondation Étincelle Jeunesse en visitant le fondationetincellejeunesse.org/. Chaque don, aussi modeste soit-il, est une preuve concrète de solidarité et fera une différence importante dans le parcours des élèves vulnérables du CSSRL. Ensemble, donnons à nos jeunes le pouvoir de briller !
À propos de la Fondation Étincelle Jeunesse
La Fondation Étincelle Jeunesse a pour mission d’offrir à chaque élève dans le besoin les conditions essentielles pour apprendre et s’épanouir : nourriture, vêtements, matériel scolaire, etc. Elle met en place des initiatives visant à enrichir le parcours des élèves du Centre de services scolaire René-Lévesque. Par des actions concrètes, elle cherche à éliminer des barrières, à favoriser l’engagement et à offrir des opportunités qui font une réelle différence. Grâce à la générosité de la communauté, la Fondation allume des étincelles qui inspirent et soutiennent la réussite des jeunes.