Projet artistique à Mgr Sévigny : Madras : un foulard, une histoire, une identité
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L’équipe de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a produit une vidéo qui décrit bien ce projet inspirant. (crédit photo TQ) Cliquez sur ce lien pour le découvrir : Madras : un foulard, une histoire, une identité
Madras est un projet participatif de l’artiste Nadia Aït-Saïd
composé de milliers de foulards, d’œuvres évolutives, de mises en scène photos
et vidéos qui se réalisent dans différentes communautés.
composé de milliers de foulards, d’œuvres évolutives, de mises en scène photos
et vidéos qui se réalisent dans différentes communautés.
Dans ce projet, le processus fait œuvre. Créées en sections, en
différents lieux et temps, à l’image de la courtepointe qu’elle crée à partir
des foulards recueillis dans le monde entier. L’ensemble du projet sera
présenté dans quelques années sous forme d’installations et de projections
grands formats, en interrelation, au Québec et à l’étranger.
différents lieux et temps, à l’image de la courtepointe qu’elle crée à partir
des foulards recueillis dans le monde entier. L’ensemble du projet sera
présenté dans quelques années sous forme d’installations et de projections
grands formats, en interrelation, au Québec et à l’étranger.
Dans cette vidéo, 108 jeunes du secondaire de la polyvalente Mgr.
Sévigny de Chandler, participent à la réalisation d’une mise en scène
vidéographique de Madras. Un madras se définit comme une étoffe à chaine de
soie de couleur vive. Mettant en valeur la matière première de ce projet, composé
de foulards et de tissus provenant du monde entier, Madras évoque par sa
symbolique le processus de transformation du ver à soie – du cocon vers la
libération du papillon.
Sévigny de Chandler, participent à la réalisation d’une mise en scène
vidéographique de Madras. Un madras se définit comme une étoffe à chaine de
soie de couleur vive. Mettant en valeur la matière première de ce projet, composé
de foulards et de tissus provenant du monde entier, Madras évoque par sa
symbolique le processus de transformation du ver à soie – du cocon vers la
libération du papillon.
Dans cet esprit, les élèves ont réalisé une cagoule Madras en
papier, recouverte de tissus rappelant la courtepointe au sol que l’artiste
crée à partir des foulards recueillis à travers le monde. L’objectif,
au-delà de se familiariser à la création et l’expérimentation artistique, est
de questionner notre mode de perception et notre rapport au monde.
papier, recouverte de tissus rappelant la courtepointe au sol que l’artiste
crée à partir des foulards recueillis à travers le monde. L’objectif,
au-delà de se familiariser à la création et l’expérimentation artistique, est
de questionner notre mode de perception et notre rapport au monde.
Dans
le cadre du programme Une école accueille un artiste, Nadia Aït-Saïd a
proposé à des élèves de l’école Mgr Sévigny de Chandler un parcours
introspectif où la création a comme point de départ une collecte de foulards de
partout à travers le monde.
le cadre du programme Une école accueille un artiste, Nadia Aït-Saïd a
proposé à des élèves de l’école Mgr Sévigny de Chandler un parcours
introspectif où la création a comme point de départ une collecte de foulards de
partout à travers le monde.
L’équipe de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a produit
une vidéo qui décrit bien ce projet inspirant. (crédit photo TQ)
une vidéo qui décrit bien ce projet inspirant. (crédit photo TQ)
Cliquez sur ce lien pour le découvrir : Madras
: un foulard, une histoire, une identité
: un foulard, une histoire, une identité