Un hommage bien mérité pour l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière!
dernier, à l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière, nous avons organisé une Journée
ROSE pour souligner notre engagement à contrer l’intimidation. Cette journée
spéciale, proposée aux écoles du Québec par la Fondation Jasmin Roy, favorise
la reconnaissance de la différence dans notre société. Le prix « École
en rose pour la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire » est
décerné à l’école qui s’est le plus démarquée en organisant cette
journée. Un certificat honorifique et une bourse de 2 500 $ est offerte
pour la contribution du comité à faire des activités l’année suivante. Je
suis fière de vous annoncer que nous sommes les lauréats 2019 pour notre
journée sur la diversité. À l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière, nous
faisons en sorte que les élèves se sentent acceptés et appuyés afin qu’ils puissent
s’affirmer et démontrer leur sentiment d’appartenance dans leur milieu. Je
remercie le directeur, M. Martin Langlois et l’équipe-école, pour leur collaboration
ainsi que l’aide apportée par les parents.
Bon été à tous !
Source : Lucille Sergerie, éducatrice spécialisée
Pour accéder au site de la fondation : https://fondationjasminroy.com/initiative/prix-ecole-en-rose/
Description du projet de l’école
Bon-Pasteur (tel que retenu par la fondation).
·
Dans notre école, pour
célébrer la journée rose, nous avons organisé plusieurs activités en lien avec
l’estime de soi, la bienveillance, l’amitié et l’unicité.
·
Une petite pièce de théâtre
intitulée « Différent, et puis »… sur l’acceptation des différences fut créée.
·
Un mini sketch « La grenouille
à grande bouche » fut présenté par un groupe de 1re année et leur
enseignante pour divertir les classes de maternelle.
·
À la collation de
l’après-midi, un groupe de parents bénévoles a confectionné un muffin avec son
glaçage rose distribué dans chaque classe par deux élèves de 3e
année.
·
Nous avons aussi visionné des
vidéos telles que l’histoire de Sam (un enfant transgenre) suivi d’une période
de réflexion chez les plus grands de l’école. Quant aux plus jeunes, les histoires
« Tu peux » et « Camille veut une nouvelle famille » étaient tout indiquées
pour cette journée spéciale.
·
Nous avons fait en sorte que
le message que nous voulions transmettre à l’ensemble de l’école soit clair.
Que, tous ensemble, nous pouvions combattre les préjugés et ainsi préconiser la
bienveillance et le respect.