Deux élèves de la Commission scolaire honorés au Gala de Forces AVENIR !
La persévérance extraordinaire de Sam Nicolas, de l’école secondaire du Littoral de Grande-Rivière et de William Maltais, de l’école secondaire aux Quatre-Vents de Bonaventure, a été soulignée avec honneurs lors de la soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire qui se déroulait à Québec, le 10 octobre dernier. Tous deux ont obtenu une médaille d’argent dans la catégorie Élève persévérant et une bourse de 500 $.
Ayant vécu de la violence physique et psychologique, la situation familiale de Sam Nicolas n’était pas évidente. Énormément affecté par cette violence, ses notes ont diminué et il s’est retrouvé en situation d’échec dans plusieurs matières et sa motivation scolaire a drastiquement chuté lors de son passage au secondaire à l’École du Littoral. Après avoir été mis au pied du mur avec la 3e reprise de son secondaire 2, le jeune gaspésien, malgré toutes les embûches, a décidé de faire fit de sa situation et de réussir son secondaire 2.
Aujourd’hui, il occupe le poste de ministre du Sport au sein du gouvernement étudiant et a mis sur pied une ligue de soccer intérieur pour faire bouger les élèves à l’heure du midi, participe au défi Pierre Lavoie et l’an prochain, Sam souhaite se présenter au poste de premier ministre du Parlement étudiant.
En plus de sa distinction honorifique, Sam Nicolas a été reconnu, par ses pairs, coup de cœur de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent, Gaspésie-Île-de-la-Madeleine. Ce prix est attribué à une personne parmi tous les lauréats régionaux de la région et s’accompagne d’une bourse additionnelle de 500 $.
En raison d’un trouble du spectre de l’autisme, doublé d’un trouble sévère du langage, le parcours scolaire de William Maltais a toujours comporté son lot d’embûches et de difficultés d’adaptation. Dès son arrivée à l’école secondaire aux Quatre-Vents en 2016, il choisit de profiter de tous les outils et du soutien mis à sa disposition. Déjouant tous les pronostics, l’adolescent est maintenant en 3e secondaire au cheminement régulier, et il réussit dans toutes ses matières.
Soulignons également que l’Université Laval a remis une bourse d’étude universitaire à Sam Nicolas et que l’Université du Québec à Rimouski a remis une bourse à William Maltais.
ICI Radio-Canada en partenariat avec Forces AVENIR diffusera une émission spéciale de 30 minutes sur les ondes de ses stations régionales portant sur les quatre Grands lauréats provinciaux ainsi que sur les quatre Coup de cœur régionaux du jury 2019. Nous vous invitons à visionner l’émission en grand nombre, samedi le 19 octobre à 12 h 30 ou en rediffusion le dimanche 20 octobre à 22h55. L’émission sera aussi disponible sur ICI TOU.TV.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.
-30-
Source : (Communications CSRL)
Julian Brousseau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 418 570-8848
jbrousseau@forcesavenir.qc.ca
PHOTOS DU BAS : M. Bruno Marchand, Président-directeur général chez Centraide avec Sam Nicolas et William Maltais