La précieuse minute de relaxation à l’école des Audomarois
En mars 2016, afin d’améliorer le climat au vestiaire, les enseignantes de l’école des Audomarois de Saint-Omer ont mis en place « la minute de relaxation » pour favoriser une bonne relation entre pairs et permettre aux élèves d’être mieux préparés à apprendre en classe. Depuis, matin et midi, les élèves imitent les mouvements de l’adulte pour apporter plus de calme dans leur corps. Ces moments, qui durent autour d’une minute, se déroulent dans le silence, la douceur et en utilisant la respiration profonde.
Ça vous intrigue? Voyez la vidéo : https://youtu.be/VPhgEvIfC8A
L’an dernier, nous avons choisi d’intégrer de nouveaux mouvements. Les élèves ont apprécié la nouveauté, et cette année, nous avons modifié un peu le concept. Désormais, nous faisons une minute de relaxation le matin, en demandant à un ou deux élèves volontaires d’être modèles avec nous. En après-midi, nous jumelons trois exercices pendant la minute : un exercice de coordination, d’étirement et de relaxation. Ces nouvelles méthodes font sourire les jeunes qui bougent tout en travaillant. Nous répondons ainsi à leur besoin d’être plus actifs en après-midi, tout en demandant le calme pour favoriser les apprentissages.
Vous vous demandez quel est l’effet sur les jeunes? Ce qu’ils en pensent?
Nous avons interviewé quelques élèves en leur posant les questions suivantes : Comment te sens-tu après la relaxation? Trouves-tu que l’ambiance a changé depuis qu’on fait des minutes de relaxation?
Voici les réponses à notre petit sondage par groupes d’âges et de classes :
Garçons de 4e et 5e année :
– L’ambiance a vraiment changé au vestiaire depuis qu’on fait les relaxations. Tu diras « vraiment vraiment » OK ?
Filles de 2e, 3e et 4e année :
– Moi, ça m’aide à me calmer.
– Moi avant j’avais envie de courir dans les escaliers, mais plus maintenant.
– Moi, des fois, je me sens tout croche, mais la relaxation, ça me rend plus droite, on dirait.
– Ça nous aide à mieux apprendre, ça, c’est sûr.
Filles 2e et 3e année :
– Je me sens confortable et calme.
– Ça me fait du bien, ça me relaxe.
– Moi, après celle du matin, ça me calme, mais j’ai envie de bouger. Mais celle de l’après-midi, là je me sens calme, mais en forme.
Garçons 1re année et 4e année :
– Je me sens bien après la relaxation.
– C’est très différent. Avant dans la classe, moi j’étais plus excité et là je suis moins excité parce que ça m’aide de faire la relaxation en bas, pas mal plus qu’avant.
Nous remercions nos jeunes d’avoir fait l’effort de changer leurs habitudes et d’être ouverts aux changements. Merci pour leur participation et leur implication!
Source : Les enseignantes de “la minute de relaxation”