Carnaval d’hiver à l’école Le Bois-Vivant : Une rencontre intercommunautés mémorable!
Le 25 février dernier, les élèves de la classe d’Isabelle Naud, de l’école Le Bois-Vivant ont accueilli les élèves du New Richmond High School et de Wejgwapniag School pour un avant-midi à thématique « carnaval d’hiver ». Avec l’aide de Lyne Sexton, coordinatrice, et de Frédérique Caissy, stagiaire de recherche au CIRADD, le personnel impliqué dans chacune de ces écoles s’est rendu sur place en autobus pour prendre part aux diverses activités organisées dans le cadre du projet Harmonie-intercommunautés.
À l’ordre du jour, on retrouvait, entre autres, des jeux en grand groupe, qui permettaient aux élèves d’apprendre à se connaître et à développer un esprit d’équipe. Les élèves ont ensuite été divisés en 7 équipes (représentant les 7 enseignements sacrés), et ce, à l’aide des écussons fabriqués par le groupe d’Harmonie le 6 février dernier. Le but était de créer un sentiment d’appartenance dans chaque équipe. Nous avons pris soin de sélectionner des carnavaliers anglophones, francophones et autochtones pour chacune des équipes, afin de favoriser les rapprochements entre les élèves. Les équipes ont réalisé un totem collectif avec de la neige et de l’eau colorée. La neige n’étant pas aussi collante que souhaité, chaque groupe a fait preuve de créativité afin de nous présenter des sculptures plutôt abstraites, mais bien rigolotes ! L’activité a d’ailleurs été l’occasion d’observer des échanges linguistiques entre les élèves. Une collation (fruits, chocolats chauds et muffins cuisinés par une élève de l’école Le Bois-Vivant) a été servie aux élèves. Également, les membres du comité autochtone de l’école se sont généreusement offerts afin de faire visiter l’école aux groupes d’élèves invités. Cette tournée d’écoles a permis aux élèves en provenance d’un autre établissement scolaire de mieux se situer dans l’école Le Bois-Vivant afin de s’y sentir de plus en plus à l’aise. Certains d’entre eux ont même exclamé leur désir à vouloir y déménager !
Un dîner a été partagé dans la classe d’Isabelle, amenant une autre fois les élèves à échanger ensemble. Puis, c’est avec grand plaisir que nous avons pu assister à un discours du directeur du New Richmond High School, Mike Isaac, concernant l’importance du projet Harmonie-intercommunautés et du rôle que doit adopter chacun des élèves dans ce processus d’inclusion et de partage. Celui-ci a également offert en cadeau quelques livres portant sur la culture micmaque aux enfants anglophones et francophones, puis a distribué un porte-clefs à chacune des personnes présentes au carnaval. Un geste généreux et fort apprécié de tous ! Le dernier jeu, intitulé Eau-Ciel-Terre, invitait les enfants à se lancer un ballon afin de deviner à tour de rôle des noms d’animaux provenant de l’eau, du ciel ou de la terre, et ce, dans leur langue maternelle. Cette activité permettait un partage linguistique significatif entre les enfants des trois communautés.
L’énergie était au rendez-vous chez les adultes et les plus jeunes. Les rétroactions ont été très positives de part et d’autre et nous avons assisté à de beaux échanges entre les enfants. Nous sommes enthousiastes pour la suite !
Harmonie-intercommunautés vise principalement à réaliser des activités permettant de créer des liens et de favoriser des rapprochements entre les élèves autochtones de Gesgapegiag et des élèves non-autochtones de New Richmond. Le projet est rendu possible grâce à un financement octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Source :
SARAH JANE PARENT – Chargée de recherche | sjparent@ciradd.ca