Nos jeunes face aux changements climatiques
Les changements climatiques préoccupent tout le monde sur la planète. Le gaz carbonique est pointé comme un des principaux responsables de ces changements. Il est important d’agir pour réduire les émissions polluantes!
Voilà un enjeu qui était au cœur du premier colloque international virtuel du Pôle des technologies propres de la Gaspésie s’est tenu le 22 octobre dernier.
Des jeunes de la région y ont présenté des interventions à l’invitation de Marie-Élyse Joncas, Ministre de l’Environnement de l’école secondaire Mgr Sévigny de Chandler.
Cliquez sur ce lien pour voir quelques vidéos des jeunes :
La tenue virtuelle de cet événement, a permis d’éviter l’émission de 32 000 kilogrammes de CO2 qui équivaut :
- Sept (7) voitures qui voyagent en solo durant toute une année;
- L’utilisation énergétique de 4 maisons pendant 1 an;
- L’équivalent de la recharge de 4 millions de recharge de téléphones cellulaires.
Afin d’être réellement carboneutre, le Pôle des technologies propres compensera pour le transport des employés qui ont effectué des déplacements pour les divers tournages, il y aura plantation d’arbres.
- Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien : Succès pour le premier colloque international portant sur le carbone réalisé en Gaspésie – Pôle des Technologies propres de la Gaspésie
- La plupart des conférences sont en ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtP29GO4VFrxBXzRYdzVK7oIiPuoLDSuV
Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie a été créé en suite à l’implantation de Ciment McInnis à Port-Daniel Gascons en Gaspésie. Lors de cette implantation, les élus et la communauté ont accepté ce nouveau joueur sur son territoire à la condition qu’une symbiose industrielle axée sur la captation du carbone et de ses utilisations soit mise en place.
Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie est présent sur le Web https://technologiespropres.ca/ ainsi que sur ces médias sociaux:
Source :
M.C.Brière agence-conseil.
Communications CSSRL