Vif succès pour la 4e édition de la Semaine de la formation à distance !
Le Centre de services scolaire René-Lévesque est heureux de partager cette bonne nouvelle de FADIO dont il est un fier membre.
Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec formant le groupe de formation à distance interordres (FADIO) dressent un bilan positif de leur quatrième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 22 au 26 février derniers.
Avec plus de 1 200 inscriptions, une augmentation de 258 % par rapport à l’an passé, cette édition a été de loin la plus convoitée depuis la création de l’événement.
Présentée entièrement en ligne, la Semaine de la FAD fut sous le signe de la collaboration. Plus d’une dizaine de partenaires se sont joints à FADIO afin de partager leur expertise à travers différents ateliers. La programmation 2021 portait sur plusieurs sujets d’intérêt en matière d’enseignement à distance, notamment l’évaluation, la rétroaction et l’impact des médias sociaux dans la pédagogie.
« Il nous apparaissait important, compte tenu du contexte actuel, de porter une attention particulière au contenu de la programmation cette année. Les sujets présentés ont été choisis de façon judicieuse, en tenant compte des besoins des acteurs de l’éducation », souligne Mylène Simard, coordonnatrice de FADIO
Plusieurs initiatives ont été mises en place par les établissements d’enseignement depuis mars dernier telles que des formations, des ateliers exploratoires sur l’utilisation d’outils numériques, des services de soutien et des communautés de pratique.
« En complément à ce qui était déjà offert, nous avons invité les conférenciers à présenter des pratiques gagnantes en formation à distance et des outils concrets permettant d’inspirer le personnel enseignant », souligne-t-elle.
L’événement a attiré non seulement les acteurs de l’éducation du Québec, mais également des personnes provenant de communautés francophones au Canada et à l’international. Cela démontre un fort intérêt pour la formation à distance.
Notons que la Semaine de la formation à distance a notamment été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Prochain rendez-vous : La Rencontre des partenaires
FADIO s’affaire maintenant à l’organisation de son prochain événement, la Rencontre des partenaires, qui se tiendra à l’automne 2021. Le contexte actuel forcera certainement le comité organisateur à repenser la formule de l’événement. Toutefois, il ne perd pas de vue l’objectif premier de la Rencontre des partenaires, soit de créer un moment unique où les participants peuvent échanger, partager leurs bons coups et se perfectionner en formation à distance. Tous les détails concernant cet événement seront partagés prochainement sur le site Web de FADIO.
Au sujet de FADIO
FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance.
– 30 –
Source : FADIO
Information : Mylène Simard Coordonnatrice 418 723-1880, poste 2189 mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca