Centre d’éducation des adultes Chandler–Grande-Rivière (Grande-Rivière)

Éducation des adultes

COORDONNÉES

134, Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec) G0C 1V0

Téléphone : 418 385-3499 poste 7000
Télécopieur : 418 385-2195​

Courriel : centre.grdv@cssrl.gouv.qc.ca


ÉQUIPE DE DIRECTION

 

Christine Lepage, directrice

Steven Keighan, directeur adjoint

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Documentation

C’est un immense plaisir de vous accueillir dans notre Centre d’éducation des adultes et notre Centre de formation professionnelle.

Pour certains, c’est la continuité de votre formation et pour d’autres c’est le début d’une belle aventure.

Un grand consensus dans notre société est que la formation demeure un incontournable.  Elle permet de développer ses compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et bien évidemment contribue à s’offrir une belle carrière.

Avec nous, vous bénéficierez d’un accompagnement soutenu pour l’atteinte de vos objectifs.  Notre projet éducatif priorise des valeurs de respect, d’engagement et de responsabilisation.  Tout au long de votre parcours, notre démarche de suivi viendra préciser vos besoins, les efforts et la persévérance nécessaires pour mener à bien votre projet personnel.

La santé et le bien-être de nos élèves sont au cœur de nos priorités et nous espérons que vous pourrez apprendre dans le plaisir avec nos situations d’apprentissages stimulantes et nos activités parascolaires dynamisantes.

Tout notre personnel est au rendez-vous, pour vous!

Nous vous souhaitons une belle année scolaire et sachez que votre réussite nous tient à cœur!

 

 

Christine Lepage

Directrice

 

Steven Keighan

Directeur adjoint

  • Direction : Christine Lepage
  • Direction adjointe : Steven Keighan
  • Secrétaire de centre (Chandler) : Yolande Boudreau
  • Agente de bureau classe 1 (Grande-Rivière) : Véronique Rail
  • Conseillère  d’orientation : Valérie Collin
  • Intervenante sociale : Jennyfer Roussy
  • Orthopédagogue : Roxanne Albert
  • Technicienne en loisirs : Nathalie Bastien
  • Surveillante d’examens : Audrey-Anne Albert
  • Enseignante en français : Sophie Grenier
  • Enseignant en mathématique : Francis Molloy
  • Enseignant en anglais : Jane Furlong
  • Enseignantes en intégration sociale : Vicky Dégarie et Marie-Ève Duguay
  • Enseignantes 50 ans et + : Suzanne Smith et Barbara Duguay
  • Enseignantes à la détention : Francis Molloy, Jane Furlong et Nadine Stevens

Horaire du secrétariat : Lundi au jeudi de 7h45 à 11h45 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 7h45 à 11h45 et de 13h00 à 16h00.

Horaire des cours : Lundi au jeudi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 15h00 et le vendredi de 8h00 à 12h15.

  • Président :
  • Direction :
  • Enseignante :
  • Enseignante :
  • Enseignante :
  • Enseignante :
  • Conseillère d’orientation :
  • Élève :
  • Élève :

Le français est la langue officielle et commune du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise.

Pour apprendre ou mieux maîtriser le français, visitez Apprendre le français sur Québec.ca.

Il s’agit de l’unique point d’accès aux services d’apprentissage du français pour :

  • les personnes âgées de 16 ans et plus au 1er juillet précédant la demande d’admission et domiciliées au Québec :
    • immigrantes;
    • canadiennes de naissance;
  • les travailleuses et travailleurs au sein des entreprises qui souhaitent recevoir ces services;
  • les personnes qui envisagent de s’établir au Québec.

Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions.

Ces cours de français sont offerts :

  • à temps complet ou à temps partiel;
  • en classe ou à distance;
  • dans toutes les régions du Québec.

Il existe également des formules de cours :

  • entièrement en ligne ou à distance en différé;
  • spécialisés par domaine d’emploi;
  • en milieu de travail.

Notre [préciser selon le cas : organisme ou centre de formation] est un fier partenaire du gouvernement du Québec pour offrir des services d’apprentissage du français [préciser selon le cas] :

  • à temps partiel / à temps complet;
  • de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé;
  • en milieu de travail;
  • spécialisés par domaine d’emploi.

Pour vous inscrire, visitez Apprendre le français.

 

  • Inscription : 30$
  • Rencontre avec la conseillère d’orientation sur rendez-vous au 418-385-3499 poste 7000 pour Grande-Rivière.
  • Rencontre avec la conseillère d’orientation sur rendez-vous au 418-689-3911 poste 7100 pour Chandler.
  • Document requis : Relevé de notes
  • Inscription dès le 12 août 2024

TENS

  • Coût : 40$
  • Document de révision fourni par l’école au 418-385-3499 poste 7000 ou le 418-689-3911 poste 7100
  • Évaluation composée de 5 tests à choix multiples
  • Le TENS  ne remplace pas le diplôme d’études secondaires.
  • Il favorise l’accès à certains emplois exigeant une équivalence.
  • Vous rend admissible à la formation professionnelle de niveau secondaire (DEP).
  • Vous rend admissible à certaines formations conduisant à une Attestation d’études collégiales.
  • Conditions : Avoir 16 ans au 30 juin de l’année en cours.

TDG

  • Vous devez avoir 18 ans.
  • Vous rend admissible en formation professionnelle pour ceux qui n’ont pas les préalables requis.
  • La note de passage est de 45%.
  • S’il y a échec, vous devenez éligible à une reprise 1 an après la première inscription au TDG.
  • L’obtention d’une attestation d’un TDG ne vous offre pas votre DES (diplôme d’études secondaires).

Documents à venir

Documents à venir

Un métier semi-spécialisé est un travail manuel dont les tâches concrètes, répétitives et peu complexes sont effectuées pour le compte d’un employeur. Son apprentissage se fait dans un lieu de travail.

Le programme des Services de formation à l’intégration sociale est le fruit d’une collaboration avec les commissions scolaires du Québec qui vise à répondre à des besoins de formation d’adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. Il permet un cheminement personnel favorisant des apprentissages et l’acquisition d’habiletés et, le cas échéant, la poursuite d’études. Il s’agit de favoriser le développement optimal de la personne dans ses habiletés fonctionnelles, sollicitées dans la vie immédiate.

L’intégration sociale est en lien direct avec les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.

⇒ Bientôt il y aura dans nos centres des groupes de « Participation sociale » qui est une politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches.