Les Ateliers littéraires Instagram Mel.Laprof : une histoire inspirante racontée par… la prof!

Actualités

En août ​dernier​, quelques jours avant la rentrée scolaire, je m’interrogeais encore sur les projets que j’allais mettre en place en cours d’année avec mes élèves de 4e et 5e secondaire.

Je suis une grande utilisatrice des réseaux sociaux et il m’est alors venu une idée : la création d’un compte Instagram afin de partager ​les différents travaux littéraires​ ​de mes élèves. C’est ​ainsi que Mel.Laprof est née.

Afin de bien amorcer le projet, j’ai d’abord publié quelques “posts” sur le compte Instagram Mel.Laprof en rédigeant un court résumé et une appréciation de mes dernières lectures. J’ai ensuite vérifié qui, parmi mes élèves, pouvaient ne pas connaître ou connaître très peu Instagram et ai fait une brève présentation du fonctionnement de ce réseau social.

J’ai par la suite présenté à mes élèves les différentes étapes du premier atelier littéraire dans lequel je les entraînais. Je leur ai ainsi demandé de présenter une œuvre dont ils avaient fait la lecture (roman, bd, biographie, etc.), de la résumer et d’en faire une appréciation. Instagram étant d’abord un réseau social basé sur le partage d’images, j’ai aussi suggéré à mes élèves de faire preuve de créativité pour la photo qui allait accompagner leurs publications.

Je leur ai finalement demandé d’interagir avec les autres élèves en lisant et en commentant les publications de leurs camarades. Mes élèves ont donc questionné/commenté les lectures partagées.

L’objectif principal de mon projet via Instagram est de développer, voire de consolider, le goût et le plaisir de la lecture par le partage des lectures de chacun via un réseau social connu de la plupart des adolescents. Il ne faut pas se le cacher, certains élèves sont de très bons lecteurs, tandis que d’autres détestent lire. Le partage d’images sur Instagram devient aussi un prétexte à la lecture des œuvres à l’étude en cours d’année et apporte une touche ludique à l’activité de lecture souvent imposée et parfois même “mal vécue” en classe. Avec l’utilisation d’Instagram comme “vitrine” de leurs publications littéraires, mes élèves sont également conscientisés à l’importance de porter une attention particulière à la qualité de la langue sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram Mel.Laprof est public, les partages peuvent être lus par tous.

Mes élèves ont apprécié cette première activité et ont été agréablement surpris de constater que d’autres enseignants du Québec et de la francophonie, des auteurs et même une maison d’édition avaient apprécié et avaient commenté leurs publications (vive les « hashtags » !). C’est dans cet esprit de fierté et de reconnaissance de leur travail qu’ils n’ont pas hésité par la suite à s’investir dans le second atelier littéraire à partager sur Instagram.

Je suis plus que satisfaite de la participation de mes élèves à partager leurs lectures et les travaux de leurs différents ateliers littéraires. Lors du premier atelier, de très belles et intéressantes publications ont d’abord été mises en ligne sur Mel.Laprof. Plusieurs d’entre elles ont piqué ma curiosité et m’ont donné envie de feuilleter ces lectures choisies par mes élèves. Le second atelier a permis à mes élèves de démontrer toute leur créativité et de prendre plaisir à lire l’œuvre que j’avais choisie pour eux. Le projet “Ateliers littéraires sur Instagram” ne se limite pas à la lecture. Cette activité principale de lecture est toujours accompagnée d’activités d’écriture et d’expression orale. La porte est d’ailleurs ouverte à des activités variées d’écriture, de réécriture, d’expression orale, de créativité, de lecture d’images et autres. D’autres ateliers suivront donc tout au long de l’année.

Lire devrait d’abord et avant tout être un moment de plaisir et ensuite de partage. Et si mes élèves y prenaient goût ?

Source :

Article rédigé par Mélanie Stevens, enseignante de français à l’école secondaire du Littoral.​ ​