Pixel Acadie : un projet culturel et artistique à l’École aux Quatre-Vents
Cette semaine, le projet Pixel Acadie a pris vie avec le dévoilement d’une murale unique, fruit de la collaboration entre les élèves, un artiste, et le Musée acadien du Québec (MAQ).
Réalisé en 2023, Pixel Acadie invitait les élèves à explorer l’identité acadienne en s’inspirant de l’exposition permanente du MAQ, de l’exposition temporaire L’Univers de Capitaine Acadie, et de portraits issus des archives du Musée. Sous la direction de l’artiste visuel Bruno Mainville, les élèves ont donné vie à leur propre vision de l’identité acadienne.
Une partie de l’équipe du projet
Volet création de l’œuvre numérique
Après une visite de l’exposition Capitaine Acadie, les élèves ont conçu des personnages originaux, intégrant des éléments issus de bandes dessinées et de portraits patrimoniaux de la collection du MAQ. Inspirés par les codes visuels des superhéros et l’esthétique de la bande dessinée, ils ont créé des œuvres numériques à l’aide du logiciel Photopea, alliant images trouvées et des éléments dessinés ou peints par eux-mêmes. Leur travail a ensuite été exposé au MAQ, du 30 novembre au 3 décembre 2023.
L’artiste Bruno Mainville
Murale : un hommage collectif
En complément à cette exposition, une murale a été réalisée à l’école, regroupant six œuvres numériques des élèves, créées dans le cadre du projet. Cette œuvre collective, imaginée et animée par l’artiste Bruno Mainville, est une initiative du MAQ qui s’inscrit dans la vision éducative de l’école Aux Quatre-Vents. Pour enrichir l’expérience, il est possible de voir la murale en réalité augmentée ; il suffit de télécharger l’application Artivive et de pointer votre téléphone sur l’œuvre.
Merci au Musée acadien du Québec, à Bruno Mainville, à l’équipe-école, et bien sûr aux élèves pour leur participation dans ce projet rassembleur !
Auteurs des œuvres :
Alexis Mailloux et Émile Zibeau / Rebecka Bernard, Elsa Cavanagh et Charlotte Gosselin / Taïna Desrochers et Nora Boissonneault
Pierrick Poirier / Joalie Bujold / Oiram Labrecque et William Barriault