SECTION 1 – Administration générale
1.1 – Règles de fonctionnement du Conseil d’administration
1.2 – Règlement concernant le calendrier des séances ordinaires du comité exécutif
1.3 – Règlement concernant le calendrier des séances ordinaires du conseil des commissaires
1.5 – Politique de perfectionnement des commissaires
1.8 – Politique de gestion des administrateurs, des cadres de centre et des cadres d’école
1.9 – Politique relative au code d’éthique des gestionnaires
1.11 – Règles de régie interne pour les séances des comités restreints : gouvernance et éthique, ressources humaines et vérification interne
1.12 – Procédure visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics – ABROGÉE (voir la nouvelle procédure)
1.13 – Règles de régie interne du Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie
SECTION 2 – Gestion de l’enseignement
2.2 – Politique sur l’admission, l’inscription et la fréquentation des élèves 2025-2026
2.4 – Politique relative aux divers dossiers des élèves
2.5 – Règles de passage et de classement des élèves
2.6 –Répartition des services éducatifs entre les écoles
2.7 – Politique des services de garde en milieu scolaire
2.8 – Politique culturelle
2.9 – Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire
2.10 – Cadre d’allocation des ressources éducatives
2.11 – Cadre d’organisation des services éducatifs – Jeunes
2.12 – Politique sur l’application des mesures extrêmes, la suspension et l’expulsion
2.13 – Directive sur l’organisation des activités éducatives
2.21 – Politique d’évaluation des apprentissages en formation professionnelle
2.22 – Politique de valorisation de la formation professionnelle
2.23 – Cadre d’organisation des services éducatifs dispensés en formation générale des adultes
2.24 – Cadre d’organisation des services éducatifs offerts en formation professionnelle
2.25 – Cadre d’allocation des ressources éducatives en formation professionnelle
2.26 – Cadre d’allocation des ressources éducatives en formation générale des adultes
SECTION 3 – Gestion des ressources humaines
3.1 – Politique de supervision du personnel
3.2 – Politique de dotation des ressources humaines
3.3.1 – Cadre d’allocation du personnel professionnel et de soutien dans les écoles
3.4 – Politique sur la santé et la sécurité au travail
3.5 – Politique visant à prévenir et à contrer le harcèlement et la violence en milieu scolaire
3.6 – Politique relative aux drogues, aux médicaments et à l’alcool
3-7 – Procédure administrative pour l’encadrement des stagiaires – Personnel de soutien
SECTION 4 – Gestion des ressources matérielles et du transport scolaire
4.1 – Politique d’approvisionnement de biens et services
4.2 – Politique de prêt et de location des propriétés de la Commission scolaire René-Lévesque
4.3 – Politique d’aliénation des biens-meubles et immeubles
4.4 – Politique sur les sorties et les voyages en milieu scolaire
4.5 – Politique de premiers secours et de premiers soins en cas d’accidents des élèves
4.6 – Politique sur le développement durable
4.8 – Cadre d’organisation du transport scolaire
SECTION 5 – Gestion des ressources financières
5.1 – Politique sur le contrôle interne
5.2 – Cadre budgétaire et Règles de répartition entre les écoles et les centres
5.3 – Règles de répartition des ressources financières entre les écoles et les centres
5.4 – Politique de frais de déplacement et de séjour
5.5 – Directive sur la manutention des sommes d’argent dans les établissements de la Commission scolaire
5.6 – Politique relative aux contributions financières des parents ou des usagers
5.7 – Politique de financement de matériel informatique
SECTION 6 – Gestion de l’information et de la communication
6.1 – Politique sur le tabac
6.3 – Politique pour soutenir l’action vers de bonnes habitudes de vie
6.4 – Politique de gestion concernant les communications
6.5 – Règlement des différends – ANNULÉ
6.6 – Règlement relatif à la procédure d’examen des plaintes de la Commission scolaire René-Lévesque
6.7 – Politique linguistique
SECTION 7 – Gestion des ressources informationnelles et des archives
7.1 – Politique de sécurité de l’information
7.2 – Politique de gestion des documents et des archives
7.3 – Politique de sécurité et d’utilisation des services informatiques