Résultats d’analyse de la qualité de l’air dans nos établissements
Bonaventure, 22 avril 2021– Conformément à la demande du ministère de l’Éducation, dans le cadre de la campagne provinciale portant sur la qualité de l’air dans nos écoles, le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) a effectué la prise de mesures du taux de CO2 dans l’ensemble de ses établissements.
C’est un total de 200 classes qui ont été échantillonnées dans les 30 bâtiments de l’organisation. Dans chacune des 200 classes visitées, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours, soit avant le début du cours, au milieu du cours et vingt minutes après l’ouverture des fenêtres ou de la porte.
Rappelons que le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 ppm (parties par million), mais vise la cible de 1000 ppm.
Les résultats obtenus sont très satisfaisants, puisque 95% des classes analysées respectent le niveau d’acceptabilité fixé par le ministère de l’Education, dans les proportions suivantes :
- 62 % sont sous le seuil de 1000 ppm (123 locaux);
- 33 % sont entre 1000 et 1500 ppm (66 locaux);
- 5 % sont entre 1500 et 2000 ppm (11 locaux);
- 0 % à plus de 2000 ppm (aucun).
Il est à noter, que dans les 11 classes (5%) où l’une des mesures a dépassé le seuil de 1500 ppm, les correctifs ont déjà été apportés et de nouvelles mesures ont été prises afin d’assurer le succès des démarches mises de l’avant. Ainsi l’ensemble de nos classes est donc maintenant conforme aux normes dictées par le ministère de l’Éducation.
Afin d’assurer la qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel ont été invités à appliquer toutes les mesures prescrites, spécifiquement dans le cas de nos écoles ventilées naturellement. Nous remercions tous les membres du personnel pour leur grande collaboration dans l’application de cette mesure.
-30-
Voir le détail des informations par établissement:
https://www.csrl.qc.ca/qualite-de-lair_resultats_global/
https://www.csrl.qc.ca/communique-_-qualite-air-cssrl-avril-2021/