Le Service des ressources matérielles organise un service de transport scolaire des élèves matin et soir, selon l’organisation pédagogique annuelle et les besoins de chacun des établissements. De plus, un service de transport scolaire est disponible le midi pour les élèves du préscolaire et du primaire.
Sur un territoire d’une étendue de 330 kilomètres, plus de 4 000 élèves sont transportés quotidiennement afin de desservir les 26 écoles de la commission scolaire. Pour ce faire, plus de 100 véhicules scolaires sillonnent tous les jours près de 11 000 kilomètres de route afin de mener tout ce petit monde à bon port.
Pour vérifier les heures de passage des autobus scolaires, les parents peuvent consulter le portail PARENTS. Pour obtenir toutes les informations concernant le transport scolaire, consultez nos règlements et politiques.
Zone de marche
Chaque école possède une zone de marche : 500 mètres pour les écoles primaires et 1 000 mètres pour les écoles secondaires. Les élèves qui résident dans ces zones n’ont pas droit au transport scolaire (à l’exception des élèves de maternelle 4 ans et 5 ans). Il est donc de la responsabilité du parent de s’assurer que son enfant se rende à l’école autrement qu’avec le transport scolaire.
Autobus
Tous les élèves ayant droit au transport scolaire sont automatiquement inscrits sur la liste des parcours. Les lieux d’embarquement et de débarquement se situent habituellement à proximité de votre adresse de domicile : soit à l’intérieur de 300 mètres pour les élèves du primaire et de 500 mètres pour les élèves du secondaire. Les élèves doivent être à l’arrêt au moins 5 minutes avant le passage de l’autobus.
Transport à une deuxième adresse
Il est possible d’accommoder un élève en lui donnant accès au transport à une deuxième adresse, autre que son adresse principale (avec changement d’autobus ou non). À cet effet, la deuxième adresse doit être inscrite au dossier de l’élève pour que celui-ci puisse y avoir droit et ce sera la seule où il sera possible d’aller en tout temps (avec celle de résidence bien sûr). Veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école pour faire ajouter la deuxième adresse au dossier de votre enfant; l’école complétera un billet que votre enfant devra remettre au conducteur.
L’accommodement à une deuxième adresse pour le transport sera permis pour certaines situations seulement : garde partagée, famille d’accueil, gardiennage régulier et les activités sportives ou culturelles reconnues sur une base régulière.
Pour plus d’information :
Caroline Boudreau
Technicienne au transport scolaire
418 534-3003, poste 6031